Grand prix de Plouay

Le Grand Prix de Plouay est un prix décerné au gagnant de la course cycliste qui se déroule chaque année dans le mois d’août dans le département du Morbihan en Bretagne. Si vous êtes fan de cyclisme et si vous êtes à la recherche de fortes sensations, c’est sûrement l’endroit où vous devez être à cette période de l’année. Le Camping Fort-Espagnol sera votre parfait allié au cours de ce séjour divertissant. Notre cadre confortable est l’endroit idéal pour vous loger pour d’inoubliables moments de compétition.

L’histoire de cette compétition

À sa création en 1931, la course s’appelait « Circuit de l’Ouest ». Elle était organisée chaque année par le comité des fêtes de Plouay. En 1946, cette compétition annuelle est rebaptisée sous le nom de « Tour de l’ouest ». En 1966, elle a été rebaptisée « Circuit de l’aube ». Dans les années 1980, la course prend le nom de « Grand Prix Ouest-France de Plouay » à cause de la collaboration avec le journal Ouest-France. C’est en 2016 que « Grand Prix de Plouay » a été adopté par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et c’est le nom sous lequel il est actuellement connu.

Une course du niveau World Tour

La Bretagne est une terre de vélo et le Grand Prix de Plouay ambitionne d’être une compétition de niveau international. Le circuit se fait sur une distance totale de 241,7 km. Les coureurs passeront par Inguiniel, Guéméné-sur-Scorff et Cléguérec. Ils auront à gravir deux fois la côte de Mur de Bretagne après avoir effectué une boucle par St-Martin-des-prés, Merléac, Loudéac, Rohan et Pontivy. Le retour prendra par Laniscat, Plélauff, Mélionec, Ploërdut, le Croisty, Berné depuis la côte de Marta avant de rentrer à nouveau sur le circuit.

La grande attraction des 4 jours de compétition est l’élection des MISS et MISTER Plouay. C’est une animation féérique qui rassemble plusieurs artistes locaux comme internationaux avec des spectacles de lumière et de danses à vous couper le souffle. Vous n’avez qu’à vous rendre à la place de la mairie de Plouay le vendredi soir après la fin de la compétition pour admirer de belles demoiselles magnifiquement vêtues.