Les fêtes d’Arvor

Les concours de beauté ne sont pas tous synonymes de superficialité. Celui de la Bretagne n’a pour but que de célébrer la reine du Pays. Si vous êtes tentés d’en apprendre plus sur les fêtes d’Arvor, les lignes suivantes vous renseigneront sur cette coutume très significative de la région.

Un concours culturel

Ici, pas question de tenues affriolantes, mais plutôt de passages en costumes bretons. Les fêtes d’Arvor sont une manifestation particulière qui a lieu autour du 15 août. Elles ont lieu à Vannes et existent depuis 1928. Au cours de cet évènement qui rend hommage à la culture bretonne, une élection est faite. C’est celle de la Reine des fêtes d’Arvor. Cette dernière sera désignée dans l’habit traditionnel du pays d’Arvor. Elle aura pour mission de faire valoir partout les us et coutumes bretons afin de les faire connaître aux étrangers. Les participantes au concours défilent devant le jury le 14 août et sont présentées le soir du même jour au public au jardin des remparts. À cette occasion, les jurés se chargeront d’apprécier l’élégance des participantes et leur méthode pour valoriser le costume breton. Ils prendront soin de tester les jeunes filles sur leurs connaissances du terroir et le lendemain, la reine et ses dauphines seront à nouveau présentées au public. Rappelons que les aspirantes à la couronne sont âgées de 16 à 25 ans.

Des activités intéressantes

En plus de cette grande élection qui constitue le clou du spectacle, les manifestations sont aussi l’occasion de faire la fête avec les musiciens, d’assister à des spectacles celtiques, à des spectacles Bretonnes de tous genres et aux fest-noz. Cet évènement ne coûte en moyenne que 10 euros selon la place dans les gradins et l’heure du programme. Pour assister pleinement à ces réjouissances, il faudrait loger dans nos campings. Nous y présentons toutes les commodités ainsi que l’hospitalité qui fait la renommée de la Bretagne.

Pour faire partie des Bretons en août 2018, nous vous proposons de réserver à temps votre emplacement camping. Les services que nous délivrons vous donneront en fin de compte l’envie de prolonger votre séjour sur nos terres.