Zoo de branféré

Situé à Le Guerno dans le Morbihan, le zoo de Branféré est un parc zoologique et botanique français ouvert depuis 1965. Fort de ses milliers de visiteurs chaque année, le Parc Animalier et Botanique de Branféré s’étend sur 45 hectares environ où vivent aujourd’hui en semi-liberté plus de 1300 animaux, 130 espèces différentes provenant des quatre coins du monde entier : lémuriens, pandas roux, wallabies, girafes, loups à crinière, etc. Le parc de Branféré est planté en région bretonne et regorge également d’une sélection remarquable de plantes issues des cinq continents. Propriété actuelle de la Fondation de France, ce parc fait partie de l’Association européenne des zoos et aquariums1 (EAZA).

Le pôle de Branféré constitue surtout un site animalier et botanique unique dans l’Hexagone, car il abrite aussi un centre d’éducation consacré à l’environnement (l’Ecole Nicolas Hulot), ainsi qu’un parc de loisirs (Parcabout).

Lieux d’attraction exceptionnels

Véritable pôle de découverte du monde animal et végétal, le parc de Branféré est un haut lieu d’enchantement où famille, enfants, groupes d’amis, couples trouveront leur bonheur. En effet, le parc propose durant toute l’année, plusieurs formules adaptées pour les sorties entre amis, en famille ou entre collègues. Tout y est donc prévu pour vous garantir d’excellents moments de découverte, d’amusement et de dépaysement.

Sur le plan des animations par exemple, vous pouvez assister à un spectacle d’oiseaux au château du XIXe siècle. Ce serait sans doute une occasion idéale pour contempler de plus près les vols des cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches. Avec l’attraction du Parcabout, les enfants et adultes perchés sur 2 et 8 mètres de filets suspendus dans les arbres pourront vivre des sensations folles tout en admirant la plaine africaine, ainsi que la cohabitation entre girafes, gnous et zèbres. De plus, vous pouvez assister au nourrissage d’animaux en public qui est fréquemment proposé.

Enfin, comme autres zones animalières du parc qui attirent les visiteurs, il y a : Espace marin, Ferme pédagogique, Valée indienne, les enclos indépendants dont ceux des lamas, des gibbons et des chameaux.

Un véritable site d’éducation environnementale

Dans le parc, l’École Nicolas Hulot propose des animations nature visant à sensibiliser et à former les enfants, jeunes, adultes sur le respect du monde du vivant et de la biodiversité. Il s’agit surtout de l’apprentissage des gestes écologiques proposé à travers les classes d’environnement à destination des scolaires ou les séjours de vacances et activités pédagogiques afin de rendre les générations jeunes beaucoup plus ouvertes à respecter la liberté et les instincts des animaux.